Un séisme en cours: le MoDem prêt dès maintenant à une alliance avec F.Rebsamen

Enregistré dans : Non classé — Yves Japiot at 9:48 am on Vendredi, novembre 30, 2007

Dans une interview publiée ce matin par Le Figaro, Marielle de Sarnez, bras droit de F.Bayrou, annonce clairement ce rapprochement avec le PS à Dijon. Je le pressentais depuis quelques semaines, je m’en étais fait l’écho ici même et dans les médias. Toutes les informations puisées aux meilleures sources me le laissaient deviner.

Et maintenant, que va-t-il se passer? Ce séisme, car c’en est un, va entraîner un tsunami, dans la majorité de gauche au conseil municipal où plusieurs communistes ne veulent pas de cet accord, au MoDem de Côte d’Or où F.Deseille exclut une entente avec les extrêmes, il l’a affirmé publiquement le 27 septembre, enfin dans la majorité présidentielle (UMP et Nouveau Centre) qui devra nécessairement réviser ses choix à Dijon si elle ne veut pas être humiliée.

Pour ma part, et pour répondre à tous ceux qui me pressent de prendre une initiative, j’observe et j’attends.

18 commentaires »

Commentaire par Manon

30 novembre 2007 @ 19:21

Eh oui ! Y. Japiot l’avait bien dit… Le joli mois de mai a bouleversé la donne ancienne. Mêlée au centre, qui peut sortir la balle et la porter à l’essai ?

Commentaire par max

30 novembre 2007 @ 22:11

DIJON bruisse d’un sondage “RG” qui donnerait du 67 à REBSAMEN / et 33 % à l’actuel candidat de l’Ump ?

qu’en pensez-vous Mr Japiot ?

Commentaire par Eric

1 décembre 2007 @ 6:01

Je dois dire que je n’y croyais pas trop quand je lisais dans la gazette votre déclaration à propos d’une alliance du modem avec rebsamen dès le premier tour.
C’est pathétique… et dramatique pour la droite !
Et quand je pense que dugourd se présente tout le temps comme le “candidat naturel” !
Si la nature de la droite à dijon c’est de choisir un candidat qui laisse toutes les chances à la gauche de passer…

Commentaire par Paul

1 décembre 2007 @ 7:28

Les Dijonnais saliveront-ils devant le civet à la sauce béarnaise ? Cosigneront-ils le témoignage de satisfaction délivré par le MoDem à l’équipe sortante ? Cette confirmation en tout cas hausse le son du tam-tam prédisant sa victoire obligée.

Commentaire par Charlotte

1 décembre 2007 @ 7:38

Une investiture autre que celle annoncée par l’UMP à Dijon aurait-elle ramené le balancier du MoDem vers l’opposition ? Autrement dit, vous M. Japiot, rattraperiez-vous les amis de M. Deseille ? Le maire ne lâchera probablement pas ses alliés communistes, dont il dit que le parti est “historiquement mort” et les verts ne le plaqueront probablement pas.

Commentaire par Yves Japiot

1 décembre 2007 @ 8:22

@manon: il y a bien du monde au centre, en effet. Le centre est un “objet” aujourd’hui difficilement identifiable.

@ max: je n’ai jamais pris ces soi-disant sondages très au sérieux. Je vous rappelle que la mission des RG (Renseignements Généraux) aujourd’hui a été redéfinie. Ils doivent désormais se concentrer essetienllement sur la collecte d’informations visant à prévenir les actes de délinquance et de terrorisme.

Commentaire par Yves Japiot

1 décembre 2007 @ 8:26

@eric: je n’ai jamais compris ce que signifiait l’expression “candidat naturel” et je ne suis pas le seul.
Mes informations sur le rapprochement en cours de F.Rebsamen avec le Modem étaient fiables depuis 15 jours, la preuve.

Commentaire par Yves Japiot

1 décembre 2007 @ 8:28

@ charlotte: mon expérience politique me laisse penser que rien n’est joué 3 mois avant. L’UMP locale doit mettre en oeuvre maintenant une toute autre stratégie. Je m’y emploie.

Commentaire par Yves Japiot

1 décembre 2007 @ 8:47

@ paul: belle cuisine en perspective pour le Maire mais c’est son affaire.
Quand M. de Sarnez précise que “quand le bilan d’une équipe sortante est bon, ce qui est le cas de Dijon”, et F.Deseille déclare “regretter l’explosion du budget com’ et des frais de représentation” à Dijon, on peut prédire une belle cacophonie de com’.
Non, vous voyez, je suis convaincu que les Dijonnais ne se laisseront pas entrainer dans ces combines.

Commentaire par Gabriel

1 décembre 2007 @ 19:23

A Dijon comme à Paris ? Bien des “initiatives” de la majorité dijonnaise actuelle sont décalquées de Paris. La comparaison pourrait être appliquée aussi à la situation de la droite, un article de “Valeurs actuelles”du 30 novembre s’y essaie avec des arguments intéressants. (Et Mme de Panafieu n’est pas exactement une nouvelle venue en politique, soit dit en passant, elle a un vécu d’avant l’an 2000).

Commentaire par Yves Japiot

2 décembre 2007 @ 8:39

@ gabriel: Panafieu a bien compris que la ringardisation n’était pas dans l’âge du - ou de la - capitaine mais dans les comportements.

Commentaire par Pedrosa Manuel

2 décembre 2007 @ 15:33

Je ne comprend pas cette course poursuite des personnes à la recherche du ‘’POUVOIR'’, alors que nous attendons d’eux qu’ils nous ‘’servent'’, engagent des actions, réformes indispensables et réflexions à long terme QUE DANS LE SEUL INTERET DES CITOYENS QUE NOUS SOMMES!!!
Ras le bol de ces prises de positions et comportements à l’emporte pièce qui ne solutionne rien!
Finalement, nous sommes un peuple de DISOUS….nous aimons parler, palabrer, ergoter, et le plus souvent dans le vide car cela ne fait rien avancer. Pourrions-nous UNE FOIS, nous comporter comme un peuple de FAISOUS…et accepter quelque chose de positif pour L’ENSEMBLE DES CITOYENS, même si ce n’est pas très fortement à notre propre avantage!
J’ai conscience que mon discours ne correspond pas exactement à la préoccupation…MAIS J’AVAIS BESOIN de le dire!!!

Commentaire par Yves Japiot

2 décembre 2007 @ 18:52

@ pedrosa manuel: vous l’avez dit et bien dit, rien à ajouter.

Commentaire par Joséphine

6 décembre 2007 @ 7:47

La faim de gouverner fait justifier tous les menus et toutes les cartes. Dans son livre d’entretiens avec Ph. Alexandre, Fr. Rebsamen pose LA question essentielle pour son parti : voulons-nous oui ou non accéder au pouvoir d’Etat ? La réponse “oui” implique un “compromis de gouvernement”. La transposition est sans doute valable aussi sur le plan municipal et il peut chanter à son tour “Je suis sous, sous sous ton balcon” à Fr. Deseille.

Commentaire par Manon

6 décembre 2007 @ 7:51

Le centre tangue d’un côté, d’un autre, au gré des “résultats” des équipes sortantes, entendons des remorques qui lui semblent les plus favorables et les plus offrantes. Centriste rime avec triste, selon Fr. Bayrou, avec opportuniste aussi ! Et Modem avec barême ? Selon le % de bons pronostics, il se rallierait ici ou là ? La croyance n’est plus ce qu’elle était.

Commentaire par Charlotte

6 décembre 2007 @ 8:04

Rien n’est signé, selon La Gazette, Fr. Deseille dément tout accord local de quelque côté que ce soit… Courage, M. Japiot, tout est encore possible !

Commentaire par Yves Japiot

6 décembre 2007 @ 9:38

@ joséphine et manon: vous le voyez bien, ce pauvre centre qui est partout et nulle part est décidément bien chahuté.
Moi qui ai été en 2000 dans le département à l’origine de ce qui allait préfigurer l’UMP par la fusion que je souhaitais entre le RPR et l’UDF, je regrette aujourd’hui que l’UMP ne tienne pas davantage compte ici de l’influence considérable exercée par les ex-UDF. Je suis de ceux-là ainsi qu’Henri Revol, Rémi Delatte et Gilbert Menut parmi beaucoup d’autres.

Commentaire par Yves Japiot

6 décembre 2007 @ 9:45

@ charlotte: le Bien Public de ce jour fait état d’une déclaration du responsable national des élections au MoDem “indiquant la volonté de faire une liste commune avec F.Rebsamen”.
Toujours dans ce journal, le PS laisse entendre que des candidats MoDem pourraient être soutenus par le PS sur un ou des cantons de Dijon. Parions que tel adjoint de F.Rebsamen ancien UDF, partisan du MoDem, voudra être candidat sur le canton de Dijon 1.

Laissez un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce weblog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.